La Clinique Juridique Safelaw est honorée de féliciter chaleureusement ses membres ayant obtenu le certificat de formation continue sur les violences interpersonnelles au Burundi », édition 2023. Cette formation, qui s’est déroulée de février à septembre 2023, marque un tournant important dans le renforcement des capacités professionnelles de nos membres dans la lutte contre les violences de tous genres. La cérémonie de remise des certificats a eu lieu à l’occasion du lancement officiel de la deuxième promotion (édition 2024) de cette même formation.

🧠Une Formation complète et professionnelle

cette reconnaissance couronne un parcours exigeant et enrichissant, constitué de 375 heures de formation comprenant des enseignements théoriques, un stage pratique et la rédaction d’un travail de recherche. Les modules abordés comprenaient notamment : les violences interpersonnelles, les violences communautaires et conjugales et la justice face à la violence.

🧩 Compétences acquises

Les lauréats ont acquis des compétences précieuses, parmi lesquelles: Une compréhension approfondie des notions clés liées aux violences interpersonnelles , la capacité d’identifier et d’intégrer les enjeux médico-légales propres aux violences dans leurs professions , la reconnaissance des atouts et des limites de la prise en charge des victimes de violences interpersonnelles , compréhension de leurs responsabilités dans le traitement des victimes des violences , capacité de fournir des rapports conformes aux exigences éthiques et de la justice, application des pratiques professionnelles nouvelles acquises lors d’un stage institutionnel, contribution à la prévention des violences au Burundi .

Nous soulignons avec fierté que la Clinique Juridique Safelaw est en grande partie le fruit de cette formation, ainsi que d’une autre formation complémentaire : « Médecine légale, le droit et police scientifique », également édition 2023. Ces programmes ont largement contribué à forger l’expertise de notre équipe en matière de droits humains, de justice et de médecine légale.

🎉 Un pas de plus vers l’excellence

Nos félicitations s’adressent également à tous les lauréats de la 1ère promotion, véritables pionniers de cette formation au Burundi. Grâce à leur engagement, leur rigueur et leur passion pour la justice, ils ont brillamment franchi cette étape décisive.

🏛 Une formation d’excellence, portée par des institutions de renommée

cette formation est organisée par : l’école doctorale du Burundi en collaboration avec le Centre Universitaire Romand de Médecine Légale, avec le soutien scientifique des Hôpitaux universitaires de Genève, de l’Université de Genève, du Centre hospitalier universitaire vaudois et de l’Université de Lausanne en Suisse.

La cérémonie de remise des certificats et le lancement officiel de la deuxième promotion (édition 2024) ont été rehaussés par la présence de hautes personnalités, notamment : le Vice-recteur de l’Université du Burundi , le Directeur de l’École doctorale du Burundi et la Présidente du Centre Universitaire Romand de Médecine Légale.

15 thoughts on “Certificat de formation continue sur les violences interpersonnelles au Burundi. 1 ère promotion, édition 2023, de février à septembre 2023”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Explore More

Provenance des victimes de violences interpersonnelles accueillies par la Clinique Juridique Safelaw

Les victimes de violences interpersonnelles prises en charge par la Clinique Juridique Safelaw proviennent de plusieurs sources de référencement, reflétant la diversité des partenariats, des réseaux d’acteurs et des initiatives

Formation continue des pairs éducateurs à Makamba, Rumonge et Cibitoke : un engagement fort pour les droits humains et la santé

En ce mercredi le 30 juillet, dans les provinces de Makamba, Rumonge et Cibitoke, la clinique juridique Safelaw participe à une session de formation réunissant 72 pairs éducateurs. Cette formation,

Poursuite de la formation de renforcement des capacités des pairs éducateurs de l’association: BAWA, BAPUD ET YEZU MWIZA

La clinique juridique Safelaw a participé à une session de formation destinée aux pairs éducateurs des associations : BAWA, BAPUD et YEZU MWIZA, organisée par ANSS Santé Plus avec l’appui