La clinique juridique Safelaw a participé à une session de formation destinée aux pairs éducateurs des associations : BAWA, BAPUD et YEZU MWIZA, organisée par ANSS Santé Plus avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Cette formation s’est tenue à Bujumbura du mardi 9 septembre au vendredi 12 septembre 2025.
Cette initiative visait à renforcer les capacités des acteurs clés de la riposte aux épidémies et de la promotion des droits humains, en proposant des contenus adaptés et accessibles, notamment en kirundi, afin de garantir une meilleure compréhension des thématiques abordées.
Les thématiques traitées concernaient principalement les droits humains, le VIH, la santé sexuelle et reproductive (SSR), ainsi que l’égalité de genre. L’approche retenue, basée sur la formation en cascade, permettra aux pairs éducateurs de transmettre à leur tour les connaissances acquises et de diffuser largement des messages essentiels de prévention et de promotion des droits humains et de la santé.
Cette formation fait suite à d’autres sessions déjà réalisées dans d’autres provinces du pays, où plus de cent pairs éducateurs avaient été formé dès le mois de juin de cette année.Celle du 2ème groupe de Bujumbura vient ainsi consolider cette dynamique nationale de sensibilisation communautaire, de lutte contre la stigmatisation et de mobilisation collective.
En définitive, la formation représente un levier essentiel pour promouvoir un environnement inclusif et respectueux des droits humains et de la santé. Le rôle des pairs éducateurs formés reste déterminant pour impulser un changement durable au sein des communautés, à Bujumbura comme dans les autres provinces du pays.
